Organisme de participation des parents

Lors de l’assemblée annuelle des parents, tenue au plus tard le 30 septembre de chaque année scolaire dans chaque établissement, les parents déterminent s’ils souhaitent mettre sur pied un organisme de participation des parents. Si tel est le cas, l’assemblée en détermine le nom, la composition et les règles de fonctionnement et en élit les membres. Il est souhaitable que l’organisme de participation des parents se dote de règles de fonctionnement semblables à celles du conseil d’établissement afin d’établir clairement la façon dont les rencontres se tiendront, leur lieu et le fait qu’un ordre du jour et un procès-verbal seront préparés.

L’organisme de participation des parents a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école ainsi que leur participation à la réussite de leur enfant.

L’organisme de participation des parents peut donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lequel les parents du conseil d’établissement le consultent. Par exemple, le conseil d’établissement peut consulter l’organisme de participation des parents au sujet des services éducatifs offerts à l’école. Le conseil d’établissement pourra aussi mandater l’OPP pour qu’il consulte l’ensemble des parents de l’école à ce sujet.

Il peut également s’impliquer dans divers dossiers pilotés par le conseil d’établissement, notamment les campagnes de financement. Dans le cadre de ces mandats, les parents membres de l’OPP pourront requérir la collaboration d’autres parents, afin de les aider, sans qu’il soit nécessaire que ces autres parents soient eux-mêmes de l’OPP.

L’OPP n’est pas un organisme qui organise ou gère le bénévolat des parents dans l’école. Il ne peut pas non plus organiser de son propre chef des activités sans que cela ne lui soit demandé par le conseil d’établissement. Son rôle est complémentaire et non pas indépendant de celui du conseil d’établissement.

Veuillez prendre note qu’il n’y a pas d’organisme de participation des parents à l’école de la Rive pour l’année scolaire 2014-2015.