Règlements généraux et code de vie

Règlements généraux et code de vie

Les règlements généraux et le code de vie définit le cadre d’organisation de la vie de l’école. Il lie par engagement mutuel les jeunes, leurs parents et les agents d’éducation. Ce contrat social, décrit et diffusé dans un référentiel disciplinaire, traduit les valeurs privilégiées et les règles de l’école. Ces dernières sont énoncées dans un langage accessible à tous et elles sont écrites de façon positive. Celles-ci sont assorties de mesures qui en sont les conséquences éducatives et sont vues comme des stratégies amenant l’élève à faire des choix responsables.

Les règlements généraux et le code de vie est un outil de base qui privilégie des interventions cohérentes auprès des élèves au regard du respect de soi-même et des autres. Cet outil favorise un milieu de vie sécurisant sur les plans physique et affectif, garantit justice et équité et contribue à la mise en place et au maintien d’un climat propice à l’apprentissage.

Le début de l’année permet à tous de s’approprier les règlements généraux et le code de vie. Les échanges en classe favorisent une compréhension uniforme des attentes des agents d’éducation au regard des apprentissages scolaires et sociaux.

Les règlements généraux et le code de vie a pour but de fournir à l’élève une occasion d’apprendre à développer des conduites utiles et adaptées.

Nous vous invitons à consulter le document ci-dessous pour de plus amples informations.

Règlements généraux et code de vie 2017-2018
Règlements généraux et code de vie 2016-2017

Règlements généraux et code de vie 2015-2016

Règlements généraux et code de vie 2014-2015